VOL D’UNE VALEUR DE 8 980 000 F CFA: Hamidou Sidibé envoûte un enfant et le pousse à voler pour lui…

0
53
homme vol

homme vol

ACCUSE DE COMPLICITE DE VOL D’UNE VALEUR DE 8 980 000 F CFA

Hamidou Sidibé envoûte un enfant et le pousse à voler pour lui. Le Tribunal de grande instance de Dakar a condamné, hier, Hamidou Sidibé à une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 an ferme et au paiement de 8 980 000 F Cfa pour la réparation du préjudice subi par Amadou Coulibaly.

Hamidou Sidibé, placé sous mandat de dépôt le 22 février 2018, devra patienter encore une année en prison, avant de recouvrer la liberté. Le Tribunal de grande instance de Dakar l’a déclaré coupable des délits de complicité de vol par escalade et charlatanisme pour un préjudice de 8 950 000 F Cfa subi par Amadou Coulibaly. Les juges ont suivi le parquet. Le procureur avait, dans son réquisitoire, soutenu l’accusation et sollicité une condamnation à 2 ans d’emprisonnement dont un ferme.

L’auteur principal du vol, Amadou Tramé, sera jugé au tribunal pour enfants. Mais il a assisté aux débats d’audience. Ce jeune, âgé de 15 ans, avait soutiré la somme de 2 950 000 F Cfa, le 20 février 2018, à Amadou Coulibaly, colocataire de son père. Il a soutenu devant la barre qu’après le forfait, il a remis l’argent à Hamadou Sidibé. Selon lui, le charlatan l’a envoûté pour l’inciter à lui apporter les fonds gardés par son père. ‘’Ce n’était pas la première fois. J’ai commis le vol à cinq reprises. Mais c’est le 20 février que j’ai été arrêté. Ce jour-là, je suis entré dans sa chambre par effraction, aux environs de 22 h, pour retirer dans sa valise une somme de 2 950 000 F Cfa. A mon retour à la maison, j’ai dit à mon oncle que c’est moi le voleur’’, soutient-il.

C’est pendant cette même nuit que Hamidou Sidibé a été arrêté. Le prévenu, qui avait reconnu avoir reçu 8 980 000 F Cfa à l’enquête préliminaire, est revenu sur ses déclarations. ‘’Je ne l’ai pas envoûté. Il ne m’a pas remis 8 950 000 F Cfa. Il m’a donné 1 800 000 F Cfa, en me disant qu’il les a ramassés. Je les ai gardés sous mon matelas. C’est après que les gendarmes sont venus m’arrêter. Ils ont trouvé le même montant sur place’’, s’est-il défendu.

L’avocat de la défense, Me Issa Tine, a demandé au tribunal de requalifier les faits en recel. Pour lui, son client ne peut pas être poursuivi pour complicité, car il n’a posé aucun acte positif pouvant inciter Amadou Tramé à commettre le vol. ‘’Le seul fait qu’on peut lui reprocher, c’est de garder une importante somme d’argent qu’il a reçue d’un enfant’’, a plaidé la robe noire.

Les juges ne l’ont pas suivi. Ils ont déclaré son client coupable des délits de complicité de vol par escalade et de charlatanisme. Ils ont aussi infligé au prévenu une peine d’emprisonnement de 2 ans dont 1 an ferme et au paiement de 8 980 000 F Cfa pour la réparation du préjudice subi par Amadou Coulibaly.

dakarbuzz