vendredi 09 mars 2012
Présentation de la Commune d’arrondissement de Keur Massar
Par La rédaction,

Localité d’environ 100 000 habitants, Keur Massar est une commune d’arrondissement née de la loi sur la régionalisation de 1996. Elle fait partie de la de la Ville de Pikine et se situe à l’Est du Département de Pikine.

Créée en 1962 par les Lébous,Le village de Keur Massar couvre une superficie de 25 Km² et comptait, en 2002, d’après le dernier recensement General de l’habitat 256 058 habitants.

Keur Massar a pris de la valeur ces dernières années. En effet, elle abrite désormais des infrastructures telles :

    Des cases des tout-petits ;
    Des écoles maternelles privées ;
    Des écoles élémentaires et secondaires privées et publiques ;
    Un projet de construction d’un lycée est en cours et verra le jour très rapidement ;
    Un très grand marché situé au centre avec un marché hebdomadaire ;
    Une station d’essence ;
    Un poste de gendarmerie pour la sécurité publique ;
    Des centres de santé ;
    Le plus grand hôpital traditionnel du pays ;
    La municipalité ;
    Des banques telles la SGBS, ECOBANK, BANQUE OF AFRICA CMS, PAMECAS ;
    Un hôpital en cours de construction.

L’accès à Keur Massar est aujourd’hui facilité par la création de l’autoroute à Péage Dakar-Diamnadio. Avec cette autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 minutes de Dakar. Il faut aussi noter que le futur aéroport international Blaise Diagne de Diass sera à 30 minutes de Keur Massar. Aux alentours, les hôpitaux Youssou Mbargane de Rufisque et de Thiaroye sont à quelques minutes de voiture.

Les autorités administratives
Les autorités administratives décentralisées.
Ainsi, l’autorité décentralisée représentée par le Conseil Municipal en la personne du Maire est le premier acteur administratif impliqué dans le processus de développement

Par ailleurs, avec le transfert de compétences consacré par la politique de décentralisation en vigueur au Sénégal, le Maire occupe une place centrale autour de laquelle se construit le développement de la Commune. Il fédère les idées novatrices, oriente et applique la politique de développement

Les autorités administratives déconcentrées
A côté du Conseil Municipal, nous avons les autorités administratives déconcentrées représentant l’Etat au niveau de la collectivité et qui sont impliquées dans le processus de développement de la commune.

De même que le Maire représente les populations auprès de l’Etat, ce dernier est représenté par la Sous Préfecture par la personne du Sous Préfet auprès des populations.
C’est cette qualité de représentant de l’Etat qui confère à l’autorité déconcentrée en la personne du préfet sa place particulière dans le processus de développement de la commune.

Le préfet est entouré de démembrements de l’administration centrale placée sous son autorité et confié à des agents de l’Etat. il s’agit :

Du Commandant de brigade de la gendarmerie
Du Commandant de brigade d’hygiène
Du médecin chef du district sanitaire
De l’infirmier chef de poste –
Des directeurs écoles

La brigade de gendarmerie de Keur Massar se situe aux Parcelles Assainies unité 3 et couvre tout le territoire communal.  
La zone d’intervention de la brigade d’hygiène couvre cinq (05) les communes que sont :
Keur Massar
Grand Mbao
Diamagueune SICAP Mbao
Tivaoune Diaksao
Thiaroye sur mer

Suivez-nous sur

Rechercher

Nos Réseaux Sociaux

Articles Similaires