Abdou Karim Sall: Le programme zéro déchet devient une réalité.

0
35

Abdou Karim Sall : « Besup Setal est devenu une réalité au Sénégal »

Le Ministre de l’Environnement et du développement durable Abdou Karim Sall a présidé samedi à Diourbel, la journée nationale du nettoiement communément appelée « Besup setal ». C’était en présence de son homologue le Ministre Dame Diop en charge de la formation professionnelle de l’apprentissage et de l’insertion et d’une forte délégation du Ministère de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique conduite par son secrétaire général Abdoulaye Gueye.

Le Ministre Abdou Karim Sall et son homologue Dame Diop ont participé, samedi à Diourbel, aux coups de balai marquant le coup d’envoi de la journée de nettoiement appelée Besup setal, aux alentours du centre de santé de la commune de Diourbel. Ensuite cap sur la cité Sipres, puis sur l’école élémentaire Ndoba Faye, avant de se rendre au marché Mbouday. Tous ces lieux cités ont tour à tour été bien nettoyés au grand bonheur de la population et des autorités ministérielles et de celles de l’administration locale.  Abdou Karim Sall a d’emblée affirmé que le Président Macky Sall accorde une place importante au programme zéro déchet dans son quinquennat. Il en veut pour preuve, l’organisation de ces journées dites Besup setal inscrites au titre d’un programme qui prend en compte l’environnement de manière globale, mais surtout la propreté et la santé de manière plus spécifique.

A en croire le ministre, Besup Setal est devenu une réalité au Sénégal. Le ministre a fait noter que l’option choisie est de faire en sorte que les communes soient propres mais surtout qu’il y ait un suivi pour pouvoir protéger durablement le cadre de vie. Abdou Karim Sall a informé que l’organisation de ces journées de nettoiement a été largement suivie sur toute l’étendue de la région de Diourbel. Une note de satisfaction pour le Ministre Abdou Karim Sall qui a souligné que de manière concomitante, les populations se sont impliquées à travers tout le pays à l’organisation de Besup Setal avec l’appui des autorités administratives. Le Ministre de l’environnement a soutenu que le Bessup Setal ne se limite pas seulement au nettoiement.

Il s’agit selon Abdou Karim Sall de faire en sorte que les endroits désencombrés soient aménagés et équipés pour permettre aux populations d’avoir un meilleur cadre de vie. « Je prends l’exemple du nouveau visage de la corniche Ouest de Dakar récemment visitée par le Président Macky Sall qui est en train de réaliser du concret durant son magistère, si bien que les populations sont émerveillées » a avancé Abdou Karim Sall. Il a salué la mobilisation des trois cent jeunes venus prendre part à cette journée de nettoiement. Il a fait noter que  ces jeunes ont été recrutés dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Gni initié par le chef de l’Etat pour lutter contre le chômage. Le ministre de l’environnement et du développement durable a profité de cette occasion pour se réjouir de l’initiative du Président Macky Sall, qui, selon lui, a permis à beaucoup de jeunes d’obtenir du travail.

Le Maire de la ville de Diourbel, Malick Fall, s’est dit satisfait de la tenue d’une cérémonie aussi importante. Il a invité la population diourbelloise à travailler à la préservation les acquis de propreté pour bien protéger le cadre de vie.

Ibrahima FALL