Abbé Pierre Sandy Diouf Curé de la Paroisse Saint François d’Assise de Keur Massar: « La Pâque est la plus grande fête des chrétiens »

0
92
abbe pierre sandy diouf

abbe pierre sandy dioufLe carême est une période de jeûnes et d’abstinence de quarante jours, pour les fidèles chrétiens c’est une période d’approfondissement de prière et détachement des biens matériel en préparation de la fête de pâques. Dans un entretien accordé à keurmassar.info l’abbé Pierre Sandy Diouf curé de la paroisse saint François d’assise de Keur Massar, par ailleurs vicaire chargé de la liturgie pour l’Arti diocèse de Dakar revient sur l’importance du carême et le vendredi saint.

Qu’est ce qui explique la spécificité de la semaine sainte ?
La semaine sainte c’est l’élément fondamental de la liturgie qui concerne tout ce qui est en rapport avec le culte de dieu. En effet se sont les derniers jours et heures de la vie terrestre de jésus qu’ont commémorent et actualisent. Parce que la pâque est la plus grande fête des chrétiens et ça se célèbre en deux temps, le samedi dans la messe de minuit et le dimanche.

 

Quel est l’importance du saint chrême ?
Le saint chrême c’est l’huile consacré et parfumé qui sert au baptême des adultes et enfants à la confirmation et à l’ordination des évêques et prêtres c’est la plus importante pour manifester l’action de dieu.

 

Pouvons-nous savoir combien d’enfants vous allez baptiser cette année
En effet cette année nous allons baptisés 25 adultes qui ont fait le cheminement et vont recevoir leur première sacrément et le lendemain dimanche plus de 73 enfants seront aussi baptisées.

 

Quel est l’importance du jeudi saint ?
Le jeudi saint c’est le rappel du sacrement de l’eau caris ti qui est le plus important de la vie des chrétiens. A cela s’ajoute de la charité fraternel à travers le signe du lavement des pieds que Jésus a fait pour ses disciples, ce qui leur rappel à se rendre service les uns des autres.

 

Que représente le vendredi saint pour les fidèles chrétiens ?
Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ. Les chrétiens le célèbre toujours avec un esprit de sobriété et de recueillement c’est pour cela que le jeûne est obligatoire ce jour-là pour tous ceux qui sont qui âgées de 18 à 59 ans.

 

MAME SOKHNA BADJI