Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
La ville sainte de Touba étrenne son premier Docteur Honoris Causa : Serigne Ahmed Badawi Mbacké, distingué par l’université internationale Éphrata d’Abidjan.
Abidjan, 2 mai 2025 – Dans une cérémonie empreinte de solennité et de dignité, l’Université Internationale EPHRATA d’Abidjan a décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à Serigne Ahmed Badawi Mbacké, recteur du Complexe Cheikhoul Khadim de Touba. Une...
Keur Massar : Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire
Le Cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar, en partenariat avec le projet Suxali Jigeen et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), a lancé ce lundi une formation de trois jours à la mairie de Keur Massar Sud. Cette session est dédiée aux...
La sentence est tombée, le peuple souverain porte Macky à l’hémicycle suprême. Dans la commune d’arrondissement de KEUR MASSAR, dans les différents centres de vote, Wade a subi une cuisante défaite ou dirait-on une claque magistrale. Provisoirement dans les centres Ainoumady, Massar Dieye, Cité Sotrac, Boune, P.A 11, et les P.A U 14 a obtenu MACKY 77,26% du scrutin, soit 19253 voix ; là où WADE a eu seulement un pourcentage de 22 ,26%, soit 5668 votes.
C’est à 21h30 que le président sortant Me Abdoulaye WADE passa un coup de fil à Macky pour lui adresser ses félicitations. Jamais un appel n’avait été aussi déterminant et aussi efficient pour apaiser la torpeur générale. Et il faut le rappeler, l’ex président du SENEGAL avait clairement signifié que « je ne ferai pas moins que Abdou DIOUF ».
Le peuple a encore fait preuve de maturité et de grandeur comme à l’accoutumé. Disons le, les Sénégalais sont de véritables responsables. Les consignes de vote à l’endroit de Wade ont été royalement éludées par les électeurs. Les Sénégalais n’ont pas supporté d’avoir été piétinés de la sorte. L’épée de Damoclès suspendu sur la tête de la confiance, que le peuple portait à Wade, est bien tombé avec un effet immédiat, Wade perd la volonté populaire .Eh oui, ceci est l’aboutissement d’un processus, où le peuple désavoue un régime après la trahison des idéaux de l’Etat et la marginalisation des intérêts des populations.
Il faut également rendre hommage à la classe politique, qui a fait preuve d’élégance républicaine. Un peuple mûr aux dirigeants raisonnables devant l’absolu.
Moustapha KORERA, KEURMASSAR.INFO
[email protected]
Suivez-nous sur