Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
Championnat National de Football Unifié – 8e Édition : Un week-end de compétition et d’inclusion
Le sport est un formidable levier pour l’épanouissement personnel, et c’est avec cet objectif que Special Olympics Sénégal lance la huitième édition de son Championnat National de Football Unifié. Cette compétition, qui se déroule d'avril à juillet 2025, met en avant...
Lutte contre la délinquance économique : le procureur de la République de Dakar fait le point sur les premières arrestations dans l’affaire des fonds COVID
Dans une déclaration solennelle devant la presse et les autorités judiciaires, le procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar, M. Ibrahima Ndoye, a levé le voile ce jeudi sur les premières suites judiciaires des enquêtes liées à...
Pouvez-vous vous présentez à nos internautes Mr BARRY ?
Il est difficile de parler de soi mais je vous dirai simplement que je suis le sénateur BARRY Amadou, responsable politique à Keur Massar, militant au Parti Démocratique Sénégalais, ancien député. Je suis un citoyen sénégalais très simple, très modeste, qui aime la proximité avec les gens, qui a eu à exercer les métiers d’enseignant : d’abord j’ai été instituteur puis professeur d’anglais, j’ai eu à travailler dans des organisations commerciales et dans des cabinets ministériels.
J’ai été député de 1998 à 2000 avec une année de transition 2002-2003 et je suis sénateur depuis 2007. Vous voyez j’ai un grand parcourt parlementaire, assez rigide et assez intéressant.
J’ai été également président délégué aux ACP (Afrique Caraïbe Pacifique) où il y’a 79 pays ACP et 27 pays Européens et j’étais le seul sénégalais qui représentant notre pays dans cette haute instance, ceci de 2004 à 2007.
Pourquoi avoir choisi d’habiter à Keur Massar, alors que vous pouviez vous installer aux Almadies par exemple?
En faite je suis un banlieusard et je suis très à l’aise pour le dire. Vous savez il n’est pas promis à tout un chacun d’habiter les Almadies, moi je suis un petit banlieusard je n’ai pas les moyens de me payer une villa aux almadies. Je me suis payé une maison en fonction de mes possibilités. J’ai acheté cette maison en 1998, lors de mon premier mandat de député. A cette époque c’était une forêt et mes collègues parlementaires qui venaient me rendre visite me disaient : « mais toi tu te fiche de la république comment peut tu acheter une maison ici ».
Mais je ne l’ai pas regretté, je me sens bien ici entouré de ma famille, de nos militants et de mes concitoyens.
Pouvez-vous nous faire un bref résumé de votre carrière politique ?
J’ai eu à assurer certaines responsabilités au sommet du PDS. Je suis pratiquement militant depuis 1980 et en 1990 j’étais déjà membre du secrétariat général chargé de la propagande, membre du secrétariat national chargé de la formation militante.
J’ai été aussi membre du bureau politique du Parti Démocratique Sénégalais.
On sait que le sénat compte 100 membres dont 35 élus au suffrage universel indirect et 65 nommés par le président de la république. Pouvez-vous nous dire dans quel lot vous vous situez?
Moi j’ai était nommé par le président de la république
Justement quels sont vos rapports avec le président Wade?
Le président Wade, c’est mon leader, j’ai eu à partager avec lui beaucoup de chose, on a eu à voyager ensemble dans le Sénégal et on a d’excellents rapports. Il me reçoit de temps en temps et nous parlons politique, de Keur Massar, du Sénégal et de beaucoup d’autres choses.
Quels sont vos activités en dehors de la politique ?
En fait depuis que je me suis totalement investi dans la politique je ne fais plus que cela, en étant au service de la société. J’ai quitté les classes depuis bien longtemps et maintenant je suis un politicien.
Carine R. Tendeng
[email protected]
Suivez-nous sur