jeudi 11 août 2016
Mouhamed Sagna, chef de cabinet du maire de commune de Keur Massar « nous avons hérité d’une dette de plus de 170 millions et en deux ans nous avons triplé le budget de la mairie »
Par La rédaction,

Thierry Antoine Sagna à l’Etat civil, Mouhamed Sagna est aujourd’hui le chef de cabinet du maire Moustapha Mbengue. Dans cet entretien accordé à keurmassar.info, le coordonnateur de la convergence des jeunes Républicains (C.O.J.E.R) nous dresse le bilan de l’équipe municipale après deux ans d’exercice mais aussi la situation de l’Alliance Pour la République dans la commune.

Présentez-vous à nos internautes.

Je m’appelle Mouhamed Sagna ; Thierry Antoine Sagna à l’état civil. Je suis chef de cabinet du maire de la commune de Keur Massar en en même temps coordonnateur de la convergence des jeunes républicains (C.O.J.E.R) de Keur massar. Je suis par ailleurs président de la commission scientifique du programme « Aar Sama Gox ak Emergence »

Alors Aout 2014 Aout 2016, Voilà deux ans que vous êtes à la tête de la mairie, pouvez-vous nous dresser un bilan à mi-parcours de votre magistère ?

Le bilan ne peut être que satisfaisant car à notre accession à la mairie on n’a même pas un trouvé un vélo ici. Au contraire on a hérité d’une dette de plus de 170millions. Le budget était de 200 millions et au bout de deux ans on a réussi à le tripler ce qui nous a valu d’être à la tête du classement des communes du département de Pikine en terme de recouvrement.
Sur l’emploi et la formation des jeunes plus de 300 emplois ont été créés. La mairie à elle seule emploie plus de 100 jeunes de toute obédience politiques. Il a signé une convention de partenariat avec Orange qui emploi des jeunes de la commune à travers les kiosques Orange Money. Pour la formation, plus de 100 bourses et demi bourses ont été octroyées à des étudiants de Keur Massar, 25 autres jeunes suivent leurs formations en couture à la casa de Ibrahima sous les frais de la mairie.
Pour les investissements et des infrastructures, la réfection du marché de Keur Massar, la construction du poste de santé de Grand Médine, le pavage des artères de l’entrée de Keur Massar avec une place publique sont des réalisations concrètes. La construction de trois Cem à Ainoumady à Aliou Mody et à Keur Massar est le fruit d’un partenariat avec l’Etat.
Dans le domaine de la sante des consultations gratuites sont organisés pour les populations sans compter les dons de médicaments et de matériels médicaux aux structures sanitaires de Boune et de El hadji Pathé.
La coopération décentralisée marche a vitesse réelle avec le maire Moustapha Mbengue en témoigne les voyages qu’il a effectué depuis son arrivée à la mairie. II a reçu des ambulances des matériels sportifs et médicaux qui seront bientôt livré à la population de Keur massar.
Le social n’est pas en reste. Le maire vient en aide aux populations pendant les fêtes musulmanes comme catholiques. L’octroi de billets de Mecque l’appui aux imams et délégués de quartier sont des faits réels.

 

La jeunesse est la frange la plus importante de la population. Cependant le constat est qu’il n’y a pas une véritable politique de jeunesse de la mairie

Vous savez problème avec la jeunesse qu’on le dise ou non c’est qu’elle veut tout sans rien faire. Les emplois et formations que la mairie a créé c’est pour la jeunesse. Maintenant la question est quelle est la jeunesse qui ne se voie pas dans la politique de la mairie ? C’est peut-être la jeunesse sportive et le mouvement « navetane » en particulier. Et même pour cette frange de la jeunesse, des efforts important sont en train d’être fait par le maire. Il les accompagne dans l’organisation des navetane en leur assurant la sécurité en raison de 100.000fcfa par semaine. Le démarrage des travaux de réfection du terrain municipal n’est plus qu’une question de jours.

Votre parti l’APR à keur Massar est dans la division totale. Est-ce une bonne chose pour vous en vue des échéances futures ?

C’est vrai que le parti est marqué par des dissensions dus à différentes tendances. Mais vous savez le secrétaire général du parti a été clair lors des élections locales. Dans toutes les communes ou un responsable de l’APR gagne les élections, il devient de facto le coordonnateur du parti dans la commune. Et Moustapha Mbengue après avoir remporté les locales a été désigné coordonnateur. Cependant certains leaders ne veulent pas accepter cet état de fait. En tout état de cause ces tendences ne sont pas bénéfique pour le parti et nous avons décidé, en tant que jeunes du parti, de faire les démarches nécessaires en vue de réunifier le pari dans la commune pour les échéances futures.

 

Vous êtes aussi le président de la commission scientifique du projet « Aar Sama Gox ». Parlez-nous de ce projet.

Le projet Aar Sama Gox est initié par des jeunes de la C.o.j.e.r de Pikine dont Ousmane Balde de Mbao et Khadim Bamba Touré de Diamegene Sicap Mbao. Le projet consiste à venir en aide aux populations démunies de la banlieue dans la prévention du paludisme par la distribution de moustiquaires imprégnées et de produits phytosanitaires ; le saupoudrage et le curage des eaux usées. Quand nous avons porté le projet aux différents responsable du parti ; Mr Abdou Karim Sall a été le seul à nous soutenir. Il est ainsi le parrain de ce projet de ce projet qui se veut le prolongement des politiques sociales du Plan Sénégal Emergent.
Abou Ba

Suivez-nous sur

Rechercher

Nos Réseaux Sociaux

Articles Similaires