Marie Hawe responsable du Parti Démocratique Sénégalais à Keur Massar : ‘’Certains barons du Parti Démocratique Sénégalais ont voté OUI sous la pression du pouvoir’’.

0
46
marie hawe

marie haweAprès la défaite du Front du « Non » à Keur Massar lors du scrutin référendaire, la responsable communale du Parti Démocratique Sénégalais Marie Hawe dans un entretien accordé à Keurmassar.info nous explique les tenants et les aboutissants de ce revers. Selon elle le référendum était une consultation citoyenne sur des réformes que le Président Macky Sall voulait apporter dans la constitution.
D’après cette « Karimiste » le PDS a jugé nécessaire de sanctionner ces réformes par un NON massif mais au finish le OUI à triompher dans la commune. Cependant il faut noter une avancée significative du front du NON à Keur massar.
Par ailleurs Marie Hawe nous confi qu’elle n’a pas voté parce que son nom a été omis du fichier électoral à sa grande surprise. Pourtant renchérit elle « depuis j’habite à Keur Massar j’ai toujours voté dans le centre Ainoumady bureau numéro 12.
Dans la même mouvance elle nous dit qu’elle se félicite de l’avancé de l’opposition à Keur Massar particulièrement les karimistes qui ont battu campagne au nom de Karim Wade et ils ont eu une réaction positive des populations.
Par ailleurs sa position ne l’a pas empêché de félicité le maire Moustapha Mbengue et toute son équipe qui ont eu à engranger le OUI de Keur Massar parce que c’est cela la démocratie. Le président Macky Sall dans ces réformes parle du statut de l’opposition mais selon elle ce statut doit aller au-delà des partis politiques cela pourquoi pas au niveau des collectivités locales.
Dans le même sillage elle nous dit qu’elle a eu beaucoup d’appréhension dans la campagne du NON car le fait de prononcer le nom de Karim Wade dérangeait certaines personnes.il a fallu qu’elle a Keur Massar et quelque part dans la banlieue pour faire comprendre à ceux-là Karim Wade fait partie de la coalition du Non. Pourtant dit elle « la seule commune que le front du non a gagné c’est Pikine nord et le maire de cette commune Amadou Diarra a battu campagne avec le nom de Karim Wade.
En fin le responsable du PDS au niveau de Keur Massar nous dit que tout le monde n’est pas Karim Wade pour supporter la pression du pouvoir. En effet certains barons du parti démocratique sénégalais ont cédé. Pour ne pas aller en prison ils ont voté OUI malgré eux. Ils ont peur de cet épais de Damoclès que le président Macky Sall a mis au-dessus de la tête des opposants.

 

MAME SOKHNA BADJI