Les moyens de transport au Sénégal restent souvent traditionnels, même si de nombreux projets d’équipement sont en cours (autoroute, nouvel aéroport).
Les réseaux sont plus denses à l’Ouest du pays et la circulation des marchandises et des personnes est particulièrement difficile vers Dakar et la presqu’île du Cap-Vert.
Les infrastructures sont plus rares dans le Sénégal oriental et le désenclavement de ces régions constitue un véritable défi.
Cars rapides
Abondamment décorés et couverts d’inscriptions religieuses (Alhamdoulilah !), ils font partie intégrante du paysage sénégalais. Lorsqu’ils sont de couleur jaune-orange-bleue, ce sont souvent des camionnettes Renault (Goélette Saviem) des années 1980, aménagées pour une vingtaine de passagers. Ils sont utilisés pour des trajets urbains ou interurbains.
Mais il en existe d’autres, parfois des Mercedes de couleur blanche, généralement plus confortables. Les cars mourides, les plus récents, assurent des lignes régulières, plutôt sur de longues distances.
À Dakar il existe aussi un réseau de bus municipaux (DAKAR DEM DIKK). Vers 2007 sont venus sur le réseau routier inter urbain des mini bus (marque TATA: fabricant indien) de couleur blanche avec des rayures bleues qui sont assemblés dans le pays et qui relient la banlieue du centre ville ; en guise de remplacement des Mercedes précitées mais ce remplacement est en cours et est loin d’être totalement réussi même si ces dits minibus contribuent nettement à diminuer le problème de transport(caractérisé par un sectionnement) dans la capitale sénégalaise.
Sagissant de la commune d’arrondissement de Keur Masssar il noter l’accès y est est aujourd’hui facilité par la création de l’autoroute à Péage Dakar-Diamnadio. Avec cette autoroute, Keur Massar se trouve désormais à 20 mn de Dakar. Il faut aussi noter que le futur Aéroport International Blaise Diagne de Diass sera à 30 minutes de Keur Massar.
Moyens de transport
Quant aux moyens de transport, on peut noter les lignes 16 et 11 de la société Dakar Dem Dikk qui font des rotations du centre ville à keur Massar de 6 h à 22 h, et également les minibus de la société AFTU appelé communément Tata (lignes 51 et 52), Ndiaga Ndiayes, les car rapides et les nombreux clandos.