Les activités sportives de la commune d’arrondissement de keur Masssar

0
70
foot2
Les activités sportives de la commune d'arrondissement de keur massar

foot2 Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ».  En traversant la Manche, desport  se mue en « sport »

et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sa définition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Le sport, contrairement au terme desport, exclut les jeux de société ou jeux de l’esprit qui faisaient la joie d’un Gargantua. La frontière entre jeux et sports n’est pourtant pas très claire.

Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :

* La mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques : activités d’endurance, de résistance, de force, de coordination, d’adresse, de souplesse, etc.
* Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l’ensemble de la planète
* Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
* Une pratique fédérée (sous la tutelle d’une fédération)

Ces piliers qui mettent surtout en avant l’organisation des différentes disciplines sportives n’excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-santé, le sport scolaire ou l’éducation physique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d’autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l’éducation ou l’épanouissement.

A keur Massar comme activités sportives nous avons :

– les « Navétanes » un mot wolof qui signifie « championnat d’hivernage » est un championnat populaire qui se déroule chaque année pendant les quatre mois de la saison des pluies. L’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) a alloué à la commune deux zones : La Zone 10 A et le zone 10 B où les 28 ASC (Associations Sportives et Culturelles) reconnues de la commune exercent leurs activités. A côté de ces 28 équipes de quartier nous avons l’ASC Keur Massar Football Club qui représente la commune d’arrondissement et qui tire ses effectifs dans les ASC de quartier.

– Hand Ball avec Aïnoumady Handball Club

– Le Basket Ball avec Aïnoumady Basket Club

– La lutte avec l’écurie Keur Massar Mbollo

Côté infrastructures sportives nous avons : Le Terrain municipal de Football situé à Keur Massar Village, le plateau multifonctionnel de Aïnoumady, Le terrain de Basket des Parcelles Assainies unité 10, L’arène Boy bankhass, le terrain de boun, le terrain de la cité Sonacos et plusieurs aires de jeu libres.