Face au ministre des Infrastructures, du Transport Terrestre et du Désenclavement lors du vote du budget de ce ministère, Marietou Dieng, députée de Keur Massar, a alerté sur les nombreuses difficultés rencontrées par les usagers de la route dans le 46e département. Après avoir salué la vision du chef de l’État en érigeant l’autopont de Keur Massar, la députée de Rewmi a pointé du doigt les manquements dans la mise en œuvre de cette infrastructure. « L’autopont crée d’énormes difficultés aux populations. Si auparavant il fallait une ou deux heures pour rentrer à Keur Massar, maintenant cela prend trois à quatre heures sur les axes d’entrée. La vision est à saluer, mais le courage de déguerpir les occupants pour élargir les axes n’y était pas », martèle-t-elle.
Par ailleurs, Marietou Dieng a fustigé le retard des travaux de la route des Niayes, à l’arrêt sur l’axe Malika-Yeumbeul Nord depuis plus de trois ans, alors que Malika abrite une bonne partie de la communauté layenne du Sénégal.
Au terme de son allocution sur le département de Keur Massar, la parlementaire a évoqué une éventuelle idée de mise en péage de la VDN 3, qui relie Cambérène à Malika en passant par Yeumbeul Nord. Elle a prévenu : « Nous sommes connus pour être une population très calme, mais si cette décision venait à être exécutée, vous nous verrez en face de vous. La population ne devrait pas payer le péage à la fois pour rejoindre la ville via l’autoroute et pour emprunter la VDN ».