Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
La ville sainte de Touba étrenné son premier Docteur Honoris Causa : Serigne Ahmed Badawi Mbacké, distingué par l’Université internationale Éphrata d’Abidjan.
Abidjan, 2 mai 2025 – Dans une cérémonie empreinte de solennité et de dignité, l’Université Internationale EPHRATA d’Abidjan a décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à Serigne Ahmed Badawi Mbacké, recteur du Complexe Cheikhoul Khadim de Touba. Une...
Keur Massar : Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire
Le Cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar, en partenariat avec le projet Suxali Jigeen et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), a lancé ce lundi une formation de trois jours à la mairie de Keur Massar Sud. Cette session est dédiée aux...
Historique du peuplement
Les premiers occupants de Keur Massar se composent de quelques familles Ouolofs, Lébous et Toucouleurs qui s’y sont installées il y a plus de trois siècles. Ces populations venues du Cayor et du Fouta, ayant trouvé un environnement favorable à leur épanouissement économique et social, s’y sont définitivement implantées.
Vers 1920, on assiste à une nouvelle migration d’agriculteurs et d’éleveurs qui entraîne l’évolution de la population autour du village traditionnel. C’est le phénomène de migration rurale.
Au début des années 1990, on observe un peuplement de type nouveau résultant du besoin grandissant en urbanisation, de la saturation de la banlieue Pikinoise et de l’engorgement de la ville de Dakar. De cette migration urbaine résulte le peuplement des parcelles assainies Malika –Keur massar, des cités Aïnoumady, de SCI BASSE, de la coopérative de la gendarmerie, de la coopérative des gardes pénitenciers, de SCI Darou SALAM et des parcelles assainies Keur massar – Rufisque.
Structures démographiques.
La population de Keur Massar, initialement composée de Ouolofs, Toucouleurs et Lébous, est devenu pluriethnique à nos jours, avec l’arrivée, entre autres des Diola, des Sérères, Manjacks.
Suivez-nous sur