SPECIAL OLYMPICS SENEGAL: Réactions des autorités au sommet national de la jeunesse

0
17

Special olympics a organisé ces 11 et 12 novembre au Lac Rose, le sommet national de la jeunesse. Cette activité qui marque les 32 ans d’existence de l’organisation au Sénégal, avait pour principal objectif de promouvoir l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle, dans les différents secteurs de prise en charge des questions de jeunesse. A cet effet, les trois ministères de tutelle à savoir ceux de la jeunesse, de l’Éducation nationale et des sports ont été représentés lors de cet atelier. En outre, la présence de l’ambassade de Grèce, autre partenaire privilégié de Special olympics, a fini de montrer toute l’importance de cette rencontre pour la prise en compte des personnes à intelligence spéciale (comme on les appelle aussi) dans les politiques publiques.

Le représentant du ministère de la jeunesse, monsieur Mor Khoudia Guèye, a tenu à renouveler tout l’engagement du ministère auprès des jeunes en situation de handicap notamment ceux-là qui constituent la cible principale de Special olympics. Il a aussi mis l’accent sur le rôle primordial des parents dans l’accompagnement de ces jeunes à besoins spécifiques et par la même occasion, leur a adressé tous ses remerciements et encouragements.

Monsieur Abdoulaye Bamba Mbaye, le mandataire du ministère des sports, est quant à lui, revenu sur la qualité de la collaboration entre Special olympics et les différents départements de son ministère et particulièrement la division Animation sportive scolaire et universitaire. Il a également loué l’engagement sans faille de la Directrice de l’association.
Le chef de la division du sport et des activités de jeunesse du ministère de l’Éducation nationale, justifie sa présence par l’accord de partenariat qui lie son ministère à Special olympics.

En effet, les deux entités travaillent en synergie dans le cadre d’un programme de changement de comportement, l’objectif étant d’installer chez les apprenants un nouveau regard du handicap qui permette l’inclusion effective des personnes à besoins spéciales dans tous les établissements scolaires de toutes les académies du Sénégal.

Enfin, l’ambassadeur de Grèce a partagé toute sa fierté de représenter son pays à cette cérémonie de lancement des activités du sommet national de la jeunesse d’autant que le sport et la jeunesse font partie des priorités de la Grèce au niveau mondial. Il a beaucoup et surtout salué la volonté et l’énergie mises à contribution par Special olympics et ses équipes pour organiser ce type d’activités malgré les moyens limités.

MAN