Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
La ville sainte de Touba étrenne son premier Docteur Honoris Causa : Serigne Ahmed Badawi Mbacké, distingué par l’université internationale Éphrata d’Abidjan.
Abidjan, 2 mai 2025 – Dans une cérémonie empreinte de solennité et de dignité, l’Université Internationale EPHRATA d’Abidjan a décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à Serigne Ahmed Badawi Mbacké, recteur du Complexe Cheikhoul Khadim de Touba. Une...
Keur Massar : Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire
Le Cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar, en partenariat avec le projet Suxali Jigeen et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), a lancé ce lundi une formation de trois jours à la mairie de Keur Massar Sud. Cette session est dédiée aux...
Ce sera carabiné pour la presse sénégalaise qui ne bénéficiera que de vingt (20) accréditations pour la Coupe du Monde 2018 en Russie, a rapporté l’Association Nationale de la Presse Sportive (Anps) en point de presse ce lundi à la Maison de la presse.
« Nous avons droit à 20 accréditations dont 15 pour la presse écrite (site, quotidien, magazine). Ce n’est pas l’ANPS qui l’a décidé mais la FIFA. Un code ne peut pas être utilisé par deux journalistes, c’est pourquoi, nous avons décidé un certain nombre de critères parce qu’il y a eu beaucoup de demandes comme vous pouvez l’imaginer. En 2002, nous avions le même quota, c’est pareil pour cette année. Mais, entre temps, nous avons vu que beaucoup d’organes de presse ont été créés », a révélé le nouveau président , Abdoulaye Thiam.
Codes, presse écrite 15, reporters photos 05
Les critères à remplir pour avoir ces codes sont listés par l’Anps: » Il faut d’abord que le reporter soit « un journaliste sportif » travaillant dans « un organe de presse » (magazine, quotidien, site, freelens). C’est pareil pour « les reporters photographes. Il faut avoir un compte dans l‘espace Media de la FIFA. Mais, si un code est donné à quelqu’un qui ne dispose pas d’un compte dans l’espace Media de la FIFA, il ne pourra pas avoir accès au formulaire pour pouvoir s’accréditer. Donc, obligatoirement, il faut que le journaliste nous présente son compte dans l’espace Media de la FIFA. Chaque organe n’a droit qu’à un code, en raison de la demande réduite », énumère le journaliste qui ajoute que « l’administrateur ou du Directeur de la Publication, reconnaisse qu’il va mettre son reporter dans de bonnes conditions, une fois en Russie ».
Caution non remboursable
« Le reporter doit déposer une caution d’un millions de francs CFA au niveau de l’Anps au plus tard le 20 janvier 2018 et qui sera non remboursable. Cette somme sera remise au journaliste une fois en Russie. C’est une sorte de garantie. Nous avons pris ces dispositions parce que lors des précédentes éditions, nous nous sommes rendus compte que des journalistes ont désisté au dernier moment », a poursuivi Abdoulaye Thiam, indiquant que cinq (05) millions francs CFA suffiront au reporter qui souhaite couvrir la compétition.
senego
Suivez-nous sur