Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
La ville sainte de Touba étrenne son premier Docteur Honoris Causa : Serigne Ahmed Badawi Mbacké, distingué par l’université internationale Éphrata d’Abidjan.
Abidjan, 2 mai 2025 – Dans une cérémonie empreinte de solennité et de dignité, l’Université Internationale EPHRATA d’Abidjan a décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à Serigne Ahmed Badawi Mbacké, recteur du Complexe Cheikhoul Khadim de Touba. Une...
Keur Massar : Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire
Le Cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar, en partenariat avec le projet Suxali Jigeen et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), a lancé ce lundi une formation de trois jours à la mairie de Keur Massar Sud. Cette session est dédiée aux...
La décharge de Mbeubeuss est une zone d’enfouissement située dans la banlieue de Dakar, plus précisément à Malika Montagne dans le département de Keur Massar. Depuis plus de 50 ans, cette décharge est devenue l’un des plus grands sites de déchets en Afrique.
Malheureusement, la décharge de Mbeubeuss est également l’un des plus grands foyers de pollution en Afrique. Les déchets non triés sont jetés dans cette décharge, ce qui a un impact néfaste sur l’environnement et la santé des populations locales.
En effet, les mauvaises odeurs, les émanations de gaz toxiques et les maladies liées à la contamination des eaux sont monnaie courante dans les alentours de la décharge. De plus, les déchets jetés dans la décharge sont souvent brûlés, ce qui libère des quantités importantes de fumées toxiques dans l’air.
La décharge de Mbeubeuss est également un lieu de prédilection pour les populations à faibles revenus, qui viennent y chercher des matériaux recyclables pour survivre. Ces personnes sont exposées quotidiennement aux risques sanitaires et environnementaux liés aux déchets.
Malgré les efforts des autorités locales pour mettre en place des mesures de gestion des déchets, la décharge de Mbeubeuss reste un problème majeur pour l’environnement et la santé publique. Il est urgent de mettre en place des solutions durables pour gérer les déchets de manière responsable et protéger les populations locales.
Suivez-nous sur