Les partis et mouvements politiques dont les listes ont été rejetées par le Conseil constitutionnel ne décolèrent pas. C’est le cas des Acteurs du Civisme et de la Citoyenneté pour l’Émergence du Sénégal (ACCES). A travers la voix de son président, Mouhamadou Fadel...
Articles Similaires
La ville sainte de Touba étrenne son premier Docteur Honoris Causa : Serigne Ahmed Badawi Mbacké, distingué par l’université internationale Éphrata d’Abidjan.
Abidjan, 2 mai 2025 – Dans une cérémonie empreinte de solennité et de dignité, l’Université Internationale EPHRATA d’Abidjan a décerné le prestigieux titre de Docteur Honoris Causa à Serigne Ahmed Badawi Mbacké, recteur du Complexe Cheikhoul Khadim de Touba. Une...
Keur Massar : Femmes organisées et autonomes pour un développement durable et la promotion de la sécurité alimentaire
Le Cadre de concertation des femmes élues du département de Keur Massar, en partenariat avec le projet Suxali Jigeen et le Conseil Sénégalais des Femmes (COSEF), a lancé ce lundi une formation de trois jours à la mairie de Keur Massar Sud. Cette session est dédiée aux...
De bonnes nouvelles sont parvenues aujourd’hui dans le domaine de la liberté de la presse au Sénégal. Les journalistes Pape Ndiaye de Walfadjiri et Serigne Saliou Gueye du Quotidien Yorr-Yorr ont été libérés sous contrôle judiciaire, selon la Coordination des Associations de Presse (CAP), qui est en contact avec leurs avocats. Cette libération est un soulagement pour la communauté journalistique, qui s’inquiétait de leur détention, et témoigne d’un dénouement heureux des affaires les concernant.
Les journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye ont été placés sous contrôle judiciaire à la suite de leur libération. Ils ont l’obligation de ne pas quitter le territoire national sans autorisation préalable du juge. De plus, il leur est interdit de parler des dossiers les concernant. Ces mesures sont courantes dans le cadre d’une procédure judiciaire et visent à garantir la poursuite de l’enquête de manière équitable.
La Coordination des Associations de Presse (CAP) se félicite de cette issue positive et exprime sa satisfaction quant à la résolution des affaires impliquant les deux journalistes. Dans un communiqué rendu public, elle souligne également que cette libération intervient après une médiation engagée avec les autorités gouvernementales. Cette médiation témoigne de l’importance de la liberté de la presse et de la volonté de trouver des solutions constructives pour garantir les droits fondamentaux des journalistes.
La libération des journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye est une victoire pour la liberté de la presse au Sénégal. Elle démontre l’importance d’une société démocratique dans laquelle les médias peuvent exercer leur rôle d’informateurs et de gardiens de la transparence.
La détention de journalistes peut avoir un effet dissuasif sur la profession et entraver le travail des médias indépendants. La libération de Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye renforce la confiance des journalistes sénégalais dans la protection de leur liberté d’expression et leur permet de continuer à informer le public de manière éthique et responsable.
Suivez-nous sur