Le Cem Keur Massar 1 remporte la sixième Edition du tournoi de Génie en herbe de l’UJEPE

24 mai 2016 0

genie en herbe de lugpeLa finale du tournoi du tournoi de génie en herbe de l’Ujep (Union des Jeunes Elèves et Etudiants pour la Promotion de l’Education) s’est tenue hier à Keur Massar . Elle mettait fac à face le Cem Keur Massar 1 et les cours privés Ainoumady Excellence. Au départ elles étaient sept écoles à participer mais c’est le Cem Keur Massar 1 et les cours privés Ainoumady excellence qui arrivent au sprint final, au terme duquel les élèves du Cem Keur Massar1 l’ont remporté sur un score sans appel de 264 à & 134. Le concours d’excellence a été remporté par Mame Nogaye Diop élève en classe de troisième au groupe scolaire la familiale.

Lire la suite

Le manque de sécurité qui prévaut à l’école élémentaire de la cité Mame Dior de Keur Massar inquiète les enseignants.

23 mai 2016 0

ecole mame dior

Au moment ou le système éducatif est paralysé par la grève des enseignants dans certaines écoles du pays. À l’école élémentaire Mame Dior la préoccupation est tout autre avec une insécurité totale pour l’ensemble des occupants de cet établissement qui même porte le nom du quartier.
Crée dans les années 2000, l’école élémentaire Mame Dior compte 11 salles de classe. Cette dernière n’a pas un mur de clôture ni des fenêtres pour une bonnes partie des 11 salles de classes.

Lire la suite

Alioune Kande, secrétaire administratif du Syndicat National des Enseignants Préscolaire et Elémentaire : « Dans un Etat ou l’éducation ne marche pas, je ne pense pas qu’on puisse parler de l’émergence. »

13 mai 2016 0

alioune kandeMécontents des promesses non tenues de l’état du Sénégal, les syndicats des enseignants ont décidé de paralyser le système éducatif en observant des grèves. C’est dans ce contexte qu’Alioune Kande secrétaire administratif du syndicat des enseignants préscolaire et élémentaire s’est ouvert à nos micros.

Lire la suite

Panel sur les violences et les grossesses en milieu scolaire : Le Cem Keur Massar 2 a enregistré 13 cas de grossesses.

12 mai 2016 0

violences et les grossessesDans le cadre du déroulement du plan d’action de l’inspection d’académie de Pikine- Guédiawaye sur les violences basé sur le genre, le Cem Keur Massar 2 a reçu le panel de mobilisation contre les violences et grossesses en milieu scolaire.
Maimouna Sissoko Khouma ; chef du bureau partenariat communication de l’IA explique le choix du Cem Keur Massar 2 pour abriter ce panel par le fait que cet établissement a registré 13 cas de grossesses en milieu scolaire. Selon elle il faut beaucoup sensibiliser les élèves, les parents d’élèves ainsi que tous les acteurs de l’éducation afin qu’ils participent à la lutte contre les violences à l’école sur toutes ces formes. Mais aussi pour lutter contre les grossesses qui constituent un frein pour l’éducation des filles.

Lire la suite

Manifestation des éléves du Cem Keur Massar village, Les trois élèves interpellés sont finalement libérés.

20 février 2016 0

greve cem keur massarLe setting que les élèves avaient tenu devant la mairie de pour protester contre l’installation du marché devant leur établissement avait conduit à l’interpellation de trois des leurs. En effet, les élèves avaient riposté par des jets de pierres face aux forces de l’ordre qui voulaient les disperser, conduisant ainsi aux saccages d’une voiture particulière et celle de la gendarmerie. La bande à Mamadou Lamine Faty a ainsi passé la nuit à la brigade de gendarmerie de Keur Massar. Lire la suite

Sitting des élèves du CEM Keur Massar village devant la mairie, pour dénoncer leur cohabitation avec le marché

19 février 2016 0

greve cem keur massarLa scène est digne d’un soulèvement populaire. Les élèves du CEM Keur Massar ont envahi les rues pour protester contre le logement des vendeurs du marché Keur Massar village devant leur établissement scolaire. Les élèves ont déserté les classes à 11h et se sont regroupés au terminus des bus Dakar Dem Dikk pour rallier la mairie en scandant une chanson « nous voulons étudier !!! Dans de bonnes conditions !!!!! ».

Lire la suite

1 2